La Base de Données LASCO au LAS

C. Mathieu, A. Llebaria et P. Lamy

Laboratoire d'Astronomie Spatiale,
BP 8, traverse du siphon, 13376 Marseille CEDEX 12
{mathieu,llebaria,lamy}@astrsp-mrs.fr

Dans le cadre de la mission spatiale SOHO (SOlar Heliospheric Observatory) d'observation du soleil menée conjointement par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et la NASA, le Laboratoire d'Astronomie Spatiale de Marseille (LAS) participe à l'expérience LASCO d'étude de la couronne solaire au sein d'un consortium international. Notre laboratoire participe au traitement des données LASCO et a la responsabilité de créer une base de données nationale pour les investigateurs francais.

Cette base de données doit permettre d'accéder à une masse de données extrêmement importante, correspondant à l'arrivée et au stockage d'environ 180 images par jour (une image représentant entre 2 et 4 mega octets), et ce pendant la durée de la mission (deux ans, lancement en septembre 1995). De type relationnel (Sybase), elle est conçue pour stocker les images issues des calibrations avant et après le lancement, et les images de la mission. Il est prévu de réaliser des interfaces pour charger automatiquement les nouvelles images dans la base et dans le logiciel de traitement d'images (IDL).

La mise à disposition des données pour les astronomes francais, est prévue par un serveur WWW qui fournira des images compressées susceptibles d'être transférées par réseau, qui proposera une consultation des données de la base et enfin qui donnera tous les renseignements sur la manière de se procurer les images et sur l'état de la mission en cours. Pour réaliser ce serveur on utilise notamment des outils développés à l'ESO tels que WDB ou STARCAT.



question@simbad.u-strasbg.fr