Gestion des données
et recherche de l'information en astronomie

Ecole thématique du CNRS
Observatoire astronomique de Strasbourg, URA 1280

Strasbourg, 17 au 21 mars 1997


Inscription préliminaire et renseignements
par courrier électronique à : ecole97@astro.u-strasbg.fr

Observatoire

Nouveau: Programme détaillé

Détails pratiques:

L'hébergement se fait sur place (Centre Culturel Saint Thomas) en chambres individuelles dans un parc boisé, à la Robertsau, au Nord de Strasbourg (près des institutions Européennes).

Les participants inscrits vont recevoir prochainement par courrier l'information relative aux moyens d'accès, la meilleure solution étant le réseau tram-bus (tram jusqu'à "Homme de Fer", puis bus 23, direction Robertsau, descendre à "Kastner" ou "Droits de l'Homme").

Visitez Strasbourg

1. Objectifs de l'Ecole

L'accès aux données souvent complexes produites par d'autres équipes, et plus généralement l'accès à l'information produite par les astronomes au niveau international, sont des clefs du succès de la recherche astronomique actuelle.

Le but de l'Ecole sera de contribuer à développer ce savoir-faire en formant les utilisateurs aux techniques actuelles de gestion et d'accès aux données, d'une part en tant que clients potentiels de systèmes d'information, d'autre part comme producteurs potentiels de données, par exemple avec la mise à disposition des résultats d'une campagne d'observations pour une communauté plus large (équipes collaboratrices, ou communauté astronomique en général).

Le point de vue privilégié sera celui de l'utilisateur, l'éclairage additionnel sur les techniques de gestion intervenant comme un complément.

2. Contexte scientifique

L'augmentation considérable de la quantité de données produites en astronomie va encore s'accélérer dans les années qui viennent avec le développement de grands observatoires sol et spatiaux (par exemple le VLT) et des grands relevés faisant l'inventaire des sources émettant dans un domaine de longueur d'onde. En parallèle, le volume des résultats (articles publiés dans les grands journaux astronomiques) s'accroît lui aussi rapidement.

Il est donc de plus en plus plus indispensable de construire un pont entre l'approche spécialisée des équipes des recherche, détentrice du savoir sur un certain type de données, et l'approche généraliste de la communauté des astronomes. Avec le développement de l'astronomie multi-longueur d'ondes, les astronomes utilisent en effet de plus en plus, pour leur recherche, des données produites par des instruments et des techniques dont ils ne sont pas spécialistes.

L'exploitation optimale des données constitue l'une des priorités de l'INSU/CNRS. Cette Ecole, à laquelle contribuera fortement le CDS de Strasbourg, a pour but de donner des éléments de formation indispensables dans ce domaine.

3. Objectifs de formation

Apres avoir suivi la formation les participants seront capables de:

4. Organisation

Responsable scientifique: Daniel EGRET, Directeur de l'URA 1280.
Responsable administratif: Véronique BENARD, CNRS Délégation Alsace.
Comité scientifique: Daniel EGRET, Françoise GENOVA, Richard GISPERT, Fionn MURTAGH, Marc WENGER.

Le nombre de participants étant limité il est recommandé de faire connaître dès que possible son intention de participer à l'adresse électronique suivante: ecole97@astro.u-strasbg.fr

Les frais d'inscription pour les personnels CNRS sont pris en charge par le CNRS. Ils sont de 2500F (hébergement compris) pour les autres personnels, et 1000F pour les doctorants.

L'Ecole se tiendra au Centre Culturel Saint-Thomas, 2 rue de la Carpe-Haute, à Strasbourg, du lundi 17 au vendredi 21 mars 1997.

5. Programme provisoire

Le programme devrait s'étendre du lundi matin 10h30 (accueil) au vendredi après le déjeuner.

NOTE: Les orateurs restent à confirmer.

Le programme détaillé


Affiche de l'Ecole


Observatoire astronomique de Strasbourg,
11 rue de l'Université, 67000 STRASBOURG
ecole97@astro.u-strasbg.fr