Dénomination et catalogues d'étoiles variables - page7

            Après 1945 la publication des listes de dénominations 41 à 46 fut assurée par l'observatoire néerlandais d'Utrecht tandis que les attributions de la commission spéciale de l'"Astronomische Gesellschaft" furent transférées à la commission 27 de l'Union Astronomique Internationale. Les listes suivantes ont été et sont toujours l'oeuvre d'une équipe de l'observatoire moscovite de Sternberg (qui porte bien son nom, qui signifie "montagne à étoiles").

            En 1948 fut publié un catalogue complet de toutes les étoiles variables connues à cette époque. Ce travail fut effectué par léquipe citée ci-dessus et placée sous la direction de B.V. Kukarkin et P.P.Parenago. Cet ouvrage est entré dans la littérature astronomique sous le sigle OKPZ (Objtjyk Katalog Peremennyk Zvezd), en anglais GCVS (General Catalog of Variable Stars). Entre 1948 et 1956, ce catalogue fut complété par 8 suppléments et remplacé par un nouveau catalogue général en 1958. Ce dernier, à nouveau complété par deux suppléments, a été remplacé en 1968 par une troisième édition contenant 20.448 étoiles variables. Enfin entre 1985 et 1987 parut la 4ème édition du catalogue en 3 volumes avec 28435 étoiles, dont 158 ne sont, en définitive, pas variables. Un 4ème volume (1990) contient différentes tables (liste des variables par ordre d'ascension droite croissante, identification avec d'autres catalogues). Enfin un 5ème et dernier volume (1995) constitue un catalogue des variables extragalactiques et des supernovae. Après Kukarkin et Parenago, les équipes de plus en plus nombreuses ont été dirigées successivement par P.N. Kholopov et N.N. Samus. Depuis la parution de cette édition, dix listes de dénominations ont été publiées, la dernière portant le numéro tt (27-03-2003), portant le total des étoiles variables connues à 38528. Le catalogue complet est actuellement édité sous forme informatisée et peut être téléchargé à l'adresse http://www.sai.msu.su/gcvs/gcvs/index.htm
La version informatisée donne pour chaque étoile variable les renseignements suivants :

    numéro de la constellation (And = 1, Vul = 88) et de la variable (R=0001, etc...)
    ascension droite et déclinaison pour l'équinoxe 1950
    ascension droite et déclinaison pour l'équinoxe 2000
    type de variation
    magnitude au maximum
    magnitude au minimum
    type photométrique
    époque d'origine des éléments (et année pour les novae)
    période
    valeur M-m ou durée de l'éclipse
    spectre
    bibliographie (article, carte)

            L'Union Astronomique Internationale accepta lors de son assemblée générale de Berkeley en 1961 une recommandation de sa commission 27 tendant à la création d'un bulletin de liaison entre les variabilistes qui signalerait les variables nouvellement découvertes et donnerait des renseignements d'observations. Le professeur Detré, directeur de 1'observatoire Konkoly de Budapest, fut chargé de la publication de ce bulletin qui porte le nom de "Information Bulletin on Variable Stars" (en abrégé IBVS). Le premier numéro a paru le 4 octobre 1961. Actuellement le nombre de 5000 est largement dépassé.


suite