Dénomination et catalogues d'étoiles variables - page 5

Les catalogues d'étoiles variables

            En 1786 Pigott établissait une liste de 12 étoiles variables connues :

Omicron Cet    chi Cyg
R Hya    R Per
eta Aql    beta Lyr
R Leo    delta Cep
alpha Her    R CrB
R Sct    R Vir

            En 1844, Argelander publiait une liste de 18 variables dans le "Schumacher's Jahrbuch". Enfin Pogson publiait en 1854 dans "Radcliffe Observations" une liste de 53 étoiles variables.

            Le premier véritable catalogue fut celui publié par George F. Chambers en 1864 dans les "Astronomische Nachrichten" et qui comprenait un total de 123 étoiles variables.

            A cette époque cependant, chaque découvreur de variables annonçait sa découverte en attribuant immédiatement une dénomination définitive à l'étoile. Il pouvait ainsi arriver que la même lettre fut attribuée à deux variables différentes ou qu'une étoile variable découverte indépendamment par deux observateurs différents ait reçu deux appellations différentes. Il apparut vite qu'il fallait mettre un frein à la confusion dans la nomenclature. L'assemblée générale de la " Astronomische Gesellschaft " décida dans sa séance du 23 août 1867 où elle préconisait l'adoption du système de notation d'Argelander "de ne reconnaître comme dénominations d'étoiles variables que celles établies par elle sur une liste devant paraître trimestriellement". La première liste fut établie en 1868 par E. Schönfeld et A. Winnecke et comprenait 119 étoiles, soit 4 de moins que la liste Chambers. La deuxième liste, contenant 143 variables, ne parut qu'en 1875. N'y figuraient pas les étoiles variables de la nébuleuse d'Orion dont l'étude venait de commencer et dont la dénomination définitive était reportée "jusqu' à ce que, dans ce cas particulier qui pourra peut-être se renouveler dans l'avenir, les opinions divergentes de nombre d'astronomes se soient mis d'accord sur la nature de ces étoiles particulières".

            L'observatoire de Harvard publiait en 1883, 1884, 1885 et 1886 dans "Proceedings of the American Academy" des listes constituant des suppléments au 2ème catalogue de Schönfeld et Winnecke et comprenant au total 125 variables, ce qui portait le total des étoiles variables connues à 268.

            Les catalogues suivants furent établis par l'américain S.C. Chandler : le premier, publié en 1888 dans "Astronomical Journal ", ne contenait que 225 étoiles variables ; le second, publié en 1893, en contenait 260 ; enfin le troisième en contenait 386 en 1896. La même année Roberts publiait dans la même revue une liste de 94 variables australes inférieures à la déclinaison -30°.

suite